Europe: gains timides pour une séance riche en statistiques
information fournie par Zonebourse 08/01/2025 à 11:45
A la veille d'une fermeture exceptionnelle de Wall Street en hommage à Jimmy Carter, décédé la semaine dernière, plusieurs données américaines sont attendues ce mercredi, dont l'enquête ADP sur l'emploi privé pour décembre.
Les investisseurs devraient aussi se montrer attentifs, dans la soirée, aux minutes de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), réunion qui a vu la banque centrale américaine réduire ses taux de 25 points de base.
En attendant, la matinée a vu paraitre plusieurs données sur le vieux continent, dont l'indice du sentiment économique dans la zone euro qui s'est contracté de 1,9 point à 93,7 et les commandes manufacturières allemandes qui ont chuté de 5,4% en novembre.
'En particulier, la tendance positive des derniers mois sur les grosses commandes ne s'est pas poursuivie et celles-ci ont sensiblement diminué', pointe Commerzbank, pour qui 'une reprise de la situation de l'industrie allemande n'est toujours pas en vue'.
Dans l'actualité des valeurs, Novo Nordisk grimpe de près de 3% à Copenhague, dans le sillage d'un relèvement de recommandation de 'neutre' à 'achat' sur le titre du laboratoire pharmaceutique, et ce malgré un objectif de cours fortement abaissé.
Shell recule de plus de 1% à Londres, la compagnie énergétique ayant déclaré s'attendre à une production de gaz moins élevé qu'initialement prévu au quatrième trimestre 2024, dans la perspective de la publication de ses résultats annuels fin janvier.
A lire aussi
-
Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, décernant un lot de consolation à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Lors d'une cérémonie de clôture marquée par les ... Lire la suite
-
En RD Congo, situation de tension à Uvira. Depuis plusieurs jours, des affrontements opposent l'armée congolaise et les groupes armés censés l'appuyer dans sa lutte contre l'AFC/M23. Ces tensions sont apparues avec la nomination d’un militaire haut-gradés dans ... Lire la suite
-
Après BMW et Mercedes-Benz, Stellantis: le nouveau patron du quatrième constructeur automobile mondial, l'Italien Antonio Filosa, a lui aussi remis en cause l'interdiction des ventes de véhicules thermiques en 2035 dans l'Union européenne, un objectif "pas réaliste" ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol qui suscite de vives craintes pour la population civile. Près de deux ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer